vendredi 14 décembre 2012

Rétrospective d'une feuille de route!

La feuille de route du comité environnement continue d’introduire à des acquis. Cela même si nous demeurons dans l’inconnu concernant les résultats de l’étude scientifique sur la pollution sonore, puisque nous n’avons pas d’autorité concernant la divulgation des données d’une telle étude. Bref, à son heure,  l’Université de Montréal nous émettra l’information en découlant.

Il n’en demeure pas moins progrès indéniable lorsqu’on pose un regard sur l’évolution de ce dossier, mais aussi sur l’évolution des solidarités au sein d’une collectivité.  Le Mémoire déposé en octobre doublé d’une pétition de cent signataires en est le reflet.

Sans oublier ce qui reste quelquefois dans l’ombre, tout en servant l’idée de solidarité.  Ici, je fais référence à l’apport de données de recherches sur Internet amenées à notre connaissance par un locataire de la Résidence Mile-End, lesquelles données venaient informer les policiers sur la publicité de milieux clandestins pouvant implanter une culture « disco » nocturne à proximité de notre milieu de vie.  Les membres du comité souhaitent ce genre de collaboration ponctuelle puisque susceptible d’ajouter des éléments profitables à l’évolution du dossier.  De la sorte,  nous favorisons l’évolution tout en faisant la démonstration d’un souci collectif pour  « la qualité de vie du territoire ».

Depuis le mémoire déposé en octobre, suivi d’une visite de hautes instances de la police et du conseil d’arrondissement, votre participation émanant d’appels téléphoniques pour dénoncer les nuisances nocturnes continue de se faire « sentier »  pour l’établissement de preuves quant aux nuisances.  Soyons conscients de l’importance de ces appels!

Toujours dans le but de faire évoluer le dossier dans l’optique « défi citoyen pour la qualité de vie »  du territoire, le comité environnement déposera des plaintes formelles concernant certaines nuisances que nous avons pu déceler à partir de l’étude de règlements d’urbanisme.  Ce genre de plainte se fait  par le dépôt d’un formulaire pour chaque nuisance.  Ce genre de plaintes introduisent  à des visites d’inspection par des fonctionnaires et le suivi se fait entre le  comité environnement  et le Bureau d’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Je me dois de ramener en avant plan le fait que la clientèle de la Résidence Mile-End s’est élargie dans la diversité  au cours de la dernière année.  Il en réside un bénéfice indéniable, lequel nous fait anticiper l’arrivée de nouvelles recrues au sein du comité environnement.  Pourquoi pas vous…qui lisez ces lignes!

Je termine en rappelant que nos rencontres  mensuelles se tiennent désormais le deuxième mardi, à 15h00.  Observateurs-Observatrices sont les très bienvenus.

L'Arc-en-ciel (Vol 5 - No 10 - Décembre 2012)
Par: Jeanne Gagnon 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire